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Nissan Primastar (2001–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations

Motorisation: 1.9 dCi(2) diesel – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2006
  • Moteur: 1.9 dCi(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 100 ch (74 kW)
  • Cylindrée: 1.9 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur diesel turbo de 1.9 litres avec 100 chevaux.

Nissan Primastar (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Nissan Primastar 1.9 dCi (2001-2006) est un utilitaire diesel Euro 3 de 100 chevaux. Avec l'extension des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et LEZ en Belgique, ce modèle est progressivement interdit dans les grandes villes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les démarches pour circuler légalement.

En Belgique

La Nissan Primastar Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Attention : aucune tolérance n'est prévue pour les véhicules Euro 3 diesel en Flandre.

En France

Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse...) depuis 2023, la Primastar 1.9 dCi ne peut plus circuler sans vignette Crit'Air 4 ou 5. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice autorisent temporairement ce modèle jusqu'en janvier 2024. Aucune dérogation n'est possible en Île-de-France.

Conclusions

Ce véhicule économique devient incompatible avec la plupart des grandes villes européennes. Avantages : coût d'entretien modéré et robustesse. Inconvénients majeurs : interdictions croissantes et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air 3. Une conversion GPL ou un remplacement sont recommandés pour un usage urbain.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Nissan Primastar 1.9 dCi de 2004 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La Primastar Euro 3 est interdite en LEZ Bruxelles depuis 2022.
Quel est le montant de l'amende en ZFE Paris pour une Nissan Primastar diesel ?
L'amende est de 68€ à 375€ selon le type de contrôle. Les radars automatiques sanctionnent depuis 2023.
La Nissan Primastar 2006 est-elle éligible à une vignette Crit'Air ?
Oui, mais seulement Crit'Air 4 ou 5. Insuffisant pour circuler dans les ZFE françaises.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel