Nissan Primastar (2001–2006) - Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et autorisations
Motorisation: 1.9 dCi(2) diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 1.9 dCi(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur diesel turbo de 1.9 litres avec 100 chevaux.
Nissan Primastar (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Nissan Primastar 1.9 dCi (2001-2006) est un utilitaire diesel Euro 3 de 100 chevaux. Avec l'extension des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et LEZ en Belgique, ce modèle est progressivement interdit dans les grandes villes. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures, ainsi que les démarches pour circuler légalement.
En Belgique
La Nissan Primastar Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l'achat d'une vignette. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Attention : aucune tolérance n'est prévue pour les véhicules Euro 3 diesel en Flandre.
En France
Interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse...) depuis 2023, la Primastar 1.9 dCi ne peut plus circuler sans vignette Crit'Air 4 ou 5. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice autorisent temporairement ce modèle jusqu'en janvier 2024. Aucune dérogation n'est possible en Île-de-France.
Conclusions
Ce véhicule économique devient incompatible avec la plupart des grandes villes européennes. Avantages : coût d'entretien modéré et robustesse. Inconvénients majeurs : interdictions croissantes et impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air 3. Une conversion GPL ou un remplacement sont recommandés pour un usage urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel